SIMULATION DSO
Le DSO (Days Sales Outstanding), ou « Délai de Paiement Client » en français, est l’un des indicateurs de performance (KPI) les plus suivis par les directions financières. Je vous propose un petit simulateur un peu plus bas ( gratuit , sans aucun engagement et sans récolte de données).
1. À quoi sert le calcul du DSO ?
Le DSO mesure le délai moyen nécessaire à une entreprise pour recouvrer ses créances après avoir effectué une vente. En clair, il indique combien de jours, en moyenne, s’écoulent entre la facturation et l’encaissement réel de l’argent.
2. Quel en est l’intérêt ?
Le DSO est un baromètre de la santé financière pour plusieurs raisons :
-
Gestion de la trésorerie : Plus le DSO est bas, plus l’entreprise encaisse vite son argent. Cela permet de payer les fournisseurs, les salaires et d’investir sans avoir recours à l’endettement.
-
Évaluation de la performance de recouvrement : Il permet de vérifier si le service comptable ou de relance est efficace.
-
Analyse du risque client : Un DSO qui augmente brusquement peut signaler que vos clients sont en difficulté financière ou qu’il y a des litiges commerciaux non résolus.
-
Négociation commerciale : Il aide à ajuster les conditions de paiement accordées aux futurs clients.
3. Comment l’obtenir ?
Il existe deux méthodes principales pour calculer le DSO. La plus simple et la plus utilisée est la méthode comptable (ou par agrégation) :
Exemple : Si vous avez 50 000 € de factures non payées à la fin du mois et que vous avez réalisé 300 000 € de ventes sur l’année :
(50 000 / 300 000) x 365 jours = 60,8 jours.
